Et si le pape dit que 2+2=5
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Babakoto - 2011-09-30 01:05:50
Et si le pape dit que 2+2=5
Pour reprendre un exemple cher à Mgr W., si demain, le pape dit que 2+2=5, je ne peux pas dire qu'il se trompe?
On parle de causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique et on parle de l'impossibilité de faire recours. On ne parle pas d'infaillibilité. On dit juste que hiérarchiquement, personne n'est au dessus de lui. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas décider n'importe quoi. On dit juste que personne ne peut le sanctionner pour ça. Mais Dieu saura rendre justice à chacun.
Cela dit, je suis d'accord avec vous pour dire que la distinction entre constater et juger est fallacieuse. Je dis juste que "juger" dans le sens de Vatican I, c'est administrer une sanction comme si on était son supérieur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=609496