Le problème n’est pas de savoir...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-09-22 13:10:19

Le problème n’est pas de savoir...

...si l’Église doit en toute occasion faire usage de son droit de coercition sur les hérétiques, le problème est de savoir si elle en a le droit (et là, cela devient une question doctrinale, et plus seulement une question d’opportunité) : or, dans le cadre de la conception de liberté religieuse défendue par Dignitatis Humanæ, la réponse à cette question est logiquement non, alors que l’Église, de saint Pierre à Pie XII en passant par Paul III, a toujours répondu oui :

Indépendamment de toute autorité humaine, l’Église a le droit, propre et inhérent à sa nature, de frapper ses sujets délinquants de peines soit spirituelles soit même temporelles.

Code de Droit Canon de 1917, can. 2214, § 1.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=608616