Il ne faut pas confondre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2011-09-17 13:36:35

Il ne faut pas confondre

Il ne faut pas confondre le terme 'purgatoire', que d'ailleurs n'utilisent pas les orientaux, avec la doctrine du purgatoire

Selon Wikipédia le mot purgatoire n'aurait été introduit qu'au XIIe siècle.

Le terme purgatorium est utilisé pour la première fois par l'archevêque de Tours, Hildebert de Lavardin en 1133.


Mais cette information reste à vérifier, comme toutes celles fournies par cette encyclopédie populaire. La doctrine est nettement biblique, et d'ailleurs j'allais dire le fruit du bon sens, du bon sens chrétien, comme l'ont excellement montré d'autres intervenants.

De même il ne faut pas confondre la doctrine de la Sainte Trinité avec le terme 'Trinité' qui ne serait apparu qu'au second siècle avec Théophile d'Antioche (en grec) puis Tertullien (en latin), début du IIIe.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=608083