La déception de Dominique Greiner - La Croix

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Toussaint -  2011-09-16 22:54:41

La déception de Dominique Greiner - La Croix

Le 13 septembre, ce journaliste de La Croix écrivait ceci :


un tel émoi n’a peut-être pas lieu d’être. Il est en effet inimaginable que Benoît XVI, à qui reviendra en dernier ressort de prendre une décision, transige avec ce qu’il a toujours posé comme « irréversible » et « non négociable » : l’acceptation du Concile, notamment concernant le rapport aux autres traditions religieuses.



Lien

Le 14, c'est la déception :


Une solution en forme de concessions, jugeront de nombreux catholiques, oserons-nous écrire « traditionnels », saisis par le découragement car ils ont le sentiment que leurs questions (souvent mises en avant lors des synodes diocésains) rencontrent à Rome des oreilles moins attentives et moins patientes. Et tous ceux qui sont régulièrement pris à partie par les intégristes – on pense notamment aux évêques français – auraient du mal à comprendre une réintégration sans démarche de repentance. L’incompréhension serait amplifiée par une réaction triomphante des intégristes se félicitant d’avoir ébranlé les murs de Vatican II (on en voit déjà les échos sur certains de leurs sites). Il nous faut admettre que les chemins de réconciliation sont étroits et douloureux, qu’ils exigent que chacun se mette en marche pour aller vers l’autre. Mais le dialogue si longuement engagé ne doit pas occulter bien d’autres défis posés aujourd’hui aux chrétiens, ni faire oublier tous ces « schismes silencieux », le départ de fidèles bousculés, déçus par une Église catholique qui ne leur paraît pas assez accueillante, pas assez aimante, pas assez ouverte.



Lien

Dominique Greiner menacerait-il de quitter l'Eglise ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=608044