Déjà dans l’Ancien Testament...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-09-16 18:45:39

Déjà dans l’Ancien Testament...

...le livre des Machabées mentionne la collecte envoyée à Jérusalem par Judas Machabée “pour y offrir un sacrifice pour le péché des morts” (2 Mach. XII, 43).

Dans le Nouveau, le fait que Notre-Seigneur enseigne que le péché contre le Saint-Esprit “ne sera remis ni dans ce monde, ni dans l’autre” (Matth. XII, 32) implique que certains péchés peuvent encore être remis après la mort.

Saint Isidore de Séville observait que toute l’Église offrait des messes et des prières pour les défunts, et il en déduisait que cette institution remontait aux apôtres.

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=608014