Une autre lettre de saint Grégoire VII

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-09-14 14:00:33

Une autre lettre de saint Grégoire VII

 
...datant de 1081, exhorte Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, à empêcher les Juifs d’exercer dans ses royaumes aucun pouvoir sur les Chrétiens :

Nous admonestons votre Altesse pour qu’il cesse de tolérer que les juifs gouvernent les chrétiens et exercent une autorité sur eux. Car permettre que les chrétiens soient subordonnés aux juifs et soient sujets à leur volonté, c’est comme opprimer l’Eglise de Dieu. Chercher à plaire aux ennemis du Christ signifie outrager le Christ Lui-même.


Le roi voyait dans la présence de nombreux juifs dans les fonctions publiques un moyen de se gagner la sympathie de leurs coréligionnaires des parties musulmanes de l’Espagne, et de faciliter ainsi la Reconquista. Saint Grégoire VII, lui, plaçait l’intégrité de la religion avant les avantages politiques. Mais naturellement, ce n’est pas cette lettre-là qui est citée par Vatican II...

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=607581