Pour Bouffareou...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Antoine -  2011-08-08 14:32:17

Pour Bouffareou...

Je ne comprends plus votre point de vue exprimé dans votre post lors de notre dernier échange.... Il me semble que l'abbé de Tanouärn dit précisément le contraire.


Certes l'abbé Laguérie parle lui-même , en obiter dictum, de légitimité canonique. Mais il ne se donne pas le ridicule d'écrire, comme Beauceron le théologien, que "la légitimité du NOM n'est que canonique". Je tiens à le dire en son nom, car nous en avons souvent parlé ensemble.



=> Donc : le terme "canonique" n'apporterait aucune précision au terme légitimité, alors que vous prétendiez justement que c'était là la clé de résolution du problème (faire une distinction entre légitimité canonique et légitimité)...

Il précise même :


Je signale par exemple que le cardinal Ottaviani, qui a signé le fameux Bref examen critique du NOM, a célébré ce Nouvel Ordo qu'il avait critiqué.



Et insiste fortement sur le fait que c'est uniquement le statut spécifique de l'IBP qui le préserve de la nouvelle messe :


Aujourd'hui, Rome accorde le fait objectif qu'il n'est pas nécessaire de célébrer ce rite pour en reconnaître la légitimité. C'est toute la force des statuts de notre Institut du Bon Pasteur que de nous accorder "l'usage exclusif" de la forme extraordinaire. Mais c'est bien parce que nous reconnaissons la légitimité du NOM qu'une telle clause a pu être signée.



En fait j'avais compris vos post à la lumière de ce que disait l'abbé Aulagnier sur son site ITEM :


Voilà un très beau texte, à lire. La précision que M l’abbé Philippe Laguérie apporte en matière liturgique, sur le problème de la « légitimité de la Nouvelle Messe » – qui a fait couler tant d’encre, est de la plus grande importance. Il parle de « légitilité canonique ». Cette précision est utile et nécessaire. Elle nous permettra de sortir de « l’équivoque ». et d’assurer enfin l’unité des esprits, unité si nécessaire.

Cette précision est utile à tous et à toutes les communautés de la Tradition.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=604193