Encore une fois d'accord avec vous...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2011-08-05 22:46:31

Encore une fois d'accord avec vous...

Les charismatiques en particulier prêchent aux divorcés remariés qui veulent rester ensemble de vivre "comme frères et soeurs".


De quoi mettre une ceinture de chasteté morale au nom de la moralité et envoyer la chair au bagne!


Lorsque le christ a expliqué aux hommes qu'ils ne devraient pas répudier leurs femmes ni renier leur lien conjugal, Il les a renvoyés au Dessein que le Père Avait Conçu à l'origine.


Il savait très bien qu'entre temps, le coeur des hommes s'était endurci et que Moïse avait dû trouver des accomodements.


Le Christ ne répudie pas à Son tour ces accomodements mosaïques ("pas un iota de la Loi ne sera aboli"). Il indique simplement que Moïse a dû trouver ces accomodements parce que le coeur des hommes s'était endurcis, et Il rappelle qu'ils ne sont pas conformes au dessein originel de dieu .


Un peu comme Il pourrait dire au jeune homme riche qui se présenterait à Lui avec un problème conjugal:


"Tu sais bien comment il faut faire pour te conformer à la loi relative au mariage. Mais si tu veux aller plus loin et accomplir le dessein que Dieu avait conçu pour toi à l'origine, plie-toi à une discipline plus stricte et plus entière: n'aime qu'une fois, ne quitte jamais, borne ton désir..."


Telle personne pourra se conformer à cet enseignement de Jésus et aller tout joyeux "vendre" tous ses désirs au supermarché de la consommation amoureuse en se promettant de ne plus mettre les pieds dans ce magasin.


Mais sur celui qui s'en ira tout triste en se disant:
"Je ne peux pas, car j'ai de trop ardents désirs",
Jésus continuera de poser un regard aimant;


et en Le regardant partir, leurs regards prolongeant les yeux tristes de leur maître, les apôtres Lui demanderont:

"Mais si telles sont les lois du mariage, que presque personne ne puisse s'y conformer, seigneur, qui pourra être sauvé?"


A ces disciples interrogatifs peut-être en secret accusés par leur conscience, parions que le divin Maître répondra:


"Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu. Rien n'est impossible à dieu."


L'accomplissement parfait de la Loi nouvelle et de la charte chrétienne est pour ceux qui se sentent capables de la sainteté, même si tous sont appelés à la perfection, à condition de ne pas tomber dans le perfectionnisme, car La sainteté est un élan de l'âme.


Et ce n'est pas la Charte qui rendra le salut, c'est le Dispensateur de la charte, Celui qui aura remis le Dessein primitif dans la mémoire des hommes, mais qui aura miséricorde de ces blessés de la mémoire, du désir et du coeur que sont les hommes, ces créatures dont la chair ne fait pas ce que veut l'Esprit.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=604003