Voilà un message plein de sagesse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2011-08-05 08:00:25

Voilà un message plein de sagesse

...sans compter qu'aucun couple ne ressemble à l'autre.


Il y a une spécificité personnelle qui appartient à chaque couple.


"Le shabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le shabbat", on pourrait l'appliquer au mariage...


Quant au divorce qui, dans des couples qui savent qu'il n'est jamais permis, ne devrait jamais avoir lieu, là encore...


Si un homme bat sa femme, lui fait vivre un enfer objectif (ou l'inverse), que faire?


A force de tout cadenasser, on se verrouill le le coeur; et de se verrouiller le coeur, gare aux défoulements de la fin de l'autocensure, dès qu'on aura cessé de baisser la garde!


L'inhibition n'est pas bonne conseillère. La désinhibition débridée n'est que l'autre face du même excès.


Intuitif? Non magistériel? Peut-être, mais incarné! Le christ était... "humain, si humain..."


Il ne répondait pas aux questions par des certitudes, mais par des questions, en vrai maïeuticien qui voulait pousser son interlocuteur à tirer de lui-même la conclusion.


Il a dit à Marie-Madeleine:
"Va et ne pèche plus";
mais Il n'a pas dit à la samaritaine:
"Régularise ta situation."
Il lui a dit:
"Voilà quelle est ta situation!"


L'evangile lui est reconnaissante d'avoir commencé de l'avouer d'elle-même. Jésus a fait la suite de l'aveu. La samaritaine a été interpellée par cet aveu. Quant à ce qu'elle a fait ensuite de ses paroles (a-t-elle quitté son compagnon? Régularisé sa situation avec lui?), l'histoire ne nous le dit pas.


L'eglise a l'air de raisonner comme s'il ne pouvait y avoir que trois vocations parmi les hommes: le sacrement de l'Ordre, le mariage ou la vie consacrée.


Au fait, pas un mot des différents devoirs d'etat, des orientations professionnelles dans l'énumération de ces vocations. La vocation est sans doute un abus de langage.


J'avais déjà soulevé ce problème sur le métablog, et cela m'avait valu une réponse extraordinaire de l'abbé de tanoüarn.


La vocation de chacun est unique! Ca n'entretient aucun flou, ça ne supprime aucun combat, mais ça le situe au niveau de la personne et ça ne fait pas de la vie un combat: la vie est combat quand elle doit être combat, sérénité quand elle peut être sérénité.


Si quelqu'un de plus calé que moi pouvait remettre un lien sur cette réponse, il aurait rendu un grand service à Jean-gab, à ses amis interrogatifs et au forum.


Avec toutes mes pensées et mes prières pour le sourissier.


Que le bon droit l'emporte!


Qu'il n'oublie pas, même si c'est difficile, que le bon droit ne saurait jamais procéder que d'une médiation en vue de l'intérêt supérieur de l'enfant.


Et plus généralement, quand deux personnes se divisent, connaissent le grabuge, la cause de la division est dans le diviseur; mais, entre les personnes divisées, il est rare que les torts ne soient pas partagés!


Qu'on se le dise!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=603885