Le marc-aux-niais permet de faire oublier la black list.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2011-07-28 20:43:25
Le marc-aux-niais permet de faire oublier la black list.
Bonsoir Leopardi,
1. Le marc-aux-niais, c'est le marc de café médiatique, calibré, récurrent, saisonnier, thématique, grâce auquel
- on se souvient de ce que l'on a déjà lu l'an dernier,
- on a un avant-goût de ce que l'on lira l'an prochain,
dans un dossier actualisé, mais en surface, sur un sujet donné.
Vous en avez donné une liste assez complète, judicieusement représentative.
2. La black list, c'est la liste noire de tout ce dont on ne vous parlera " J A M M M A I S " dans les médias que sont les magazines, les quotidiens, la radio, la télé "généralistes", et qui est néanmoins audible, lisible, visible, mais ailleurs, et moins souvent en temps immédiat qu'en temps différé,
- sur telle station de radio alternative à l'audience confidentielle,
- dans tel trimestriel spécialisé disponible par abonnement, jamais présent dans les kiosques,
- sur telle chaîne de télévision regardable par abonnement, jamais citée par d'autres chaînes.
Le marc-aux-niais permet de faire oublier la black list, de la faire oublier aux auditeurs, aux lecteurs, aux téléspectateurs ; il arrive même que cela permette de la faire oublier aux journalistes...
3. Il n'y a aucun conspirationnisme dans mon propos, car j'en ai fait moi-même l'expérience : pendant quatre ans, les quatre dernières années de la décennie 1990, j'ai été abonné à quatre publications trimestrielles, dans le domaine de la politique étrangère et de la stratégie militaire ; j'ai donc pu compris dans quelle dé-mesure l'occupation de l'espace médiatique "de grand public", par tel ou tel marc-aux-niais, permet de faire obstacle, de faire obstruction, de pratiquer le lavage de cerveau, non sous contrainte et dans la douleur effective, mais par l'agrément et dans le bonheur apparent.
4. Quand il n'y a plus élargissement ni satisfaction, mais rétrécissement et saturation, de la curiosité légitime de l'opinion publique (et ce ne sont pas les dossiers "people" qui sont "blacklistés") ;
quand l'autocensure médiatique transversale, dans les démocraties libérales, devient plus efficace que la censure politique verticale, dans les régimes dictatoriaux ;
c'est que nous sommes en grand danger.
Le marc-aux-niais n'est pas toujours coupable, mais n'est jamais totalement anodin ni innocent ; comme je l'ai écrit plus haut, il est calibré, récurrent, saisonnier, thématique ; c'est un produit de consommation courante, qui relève du divertissement médiatique.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réflexion par trop sérieuse, et je vous souhaite une bonne soirée.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=603229