L'artiste apporte quelques précisions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2011-07-22 08:51:28

L'artiste apporte quelques précisions

Les choix opérés sont d'éviter toutes les scènes de l'iconographie, traditionnelles en Occident, du Christ souffrant ou mourant, où les scènes de la Passion. Le rappel vétéro-testamentaire de la Manne toutefois est approché sur une face latérale, que l'on retrouve sur quelques tabernacles anciens. Il est de sensibilité iconographique orientale, réalisé à Bari, dans le sud italien, dans un contexte culturel très particulier, très lié à l'Orient chrétien qui privilégie la contemplation en termes définitifs: le Christ, la Vierge, les Saints mais dans leurs conditions célestes. La forte présence de l'or veut rappeler aussi la Gloire céleste.
Alors, ce tabernacle, de forme assez classique, serait-il moderniste dans son message pictural, ou plutôt tout simplement éloigné de nos mentalités et de nos cadres de valeurs traditionalistico-occidentales ? L'artiste en tous cas se défend de tout modernisme: "Il s'agit d'un tabernacle pensé, attentivement étudié, réalisé avec soin et passion, moderne bien que réalisé avec des techniques traditionnelles.Une lecture complète de ses illustrations montre de façon diffuse la représentation omniprésente du Sacré Pélican, dans une interprétation très suggérée qui m' a été personnellement transmise par le grand liturgiste Mons. Mariano Magrassi, regretté archevêque de mon diocèse. Dans ce tabernacle sont représentées 17 scènes qui toutes rappellent explicitement le Mystère Eucharistique. Ce travail m'a coûté de nombreuses études personnelles, consultations des experts théologiens et huit années de labeur minutieux ."

note perso: Ceci étant observé, je suis moi aussi peu sensible, cher Nemo, à ces représentations et à la façon de les diffuser sur l'objet lui-même. Je pense que Fides et Forma en publiant ces informations et photographies sur la commande de Mgr l'archevêque de Séville, voulait surtout l'opposer à ce qui se fait communément aujourd'hui en matière d'art sacré (ou prétendument tel) contemporain, y compris hélas dans les églises anciennes .
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=602460