Refus catégorique de donner la communion si agenouillé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2011-07-15 11:40:12

Refus catégorique de donner la communion si agenouillé

Témoignage stupéfiant et édifiant d'un fidèle sur Messainlatino - résumé:

"Je me trouvais en vacances à San Remo et le lundi 11 juillet je me suis rendu à l'église des capucins près du casino pour la messe de 18h. Au moment de la communion, arrivé devant le frère qui la distribuait, je me suis agenouillé au dernier moment pour ne gêner personne, mais le frère me voyant ainsi , dit: “No!”.
Etant habitué à ces "résistances" je restais à genoux attendant quelques secondes mais le frère répétait alors avec une voix de stantor: “No!”.
Alors, embarrassé, je me suis permis de lui demander la communion sur la bouche et à genoux: il me répondit à haute-voix: "levez-vous!" , à quoi je répondais à voix basse: "mais le Pape dit que..." - "Levez-vous !" m'interrompait-il , puis en criant: "Levez-vous ou partez !" .
A ce stade, dégoûté par cette réaction, je me suis éloigné pour éviter tout scandale et me suis posté à la sacristie pour attendre ce frère.
Ainsi, toujours à voix basse malgré ma rage d' avoir été ainsi traité, , après m'être présenté et exprimé qu'il s'agissait sans doute d'un malentendu, j'ai brièvement rappelé le contenu des documents du St Siège sur la question du droit de chaque fidèle au sujet de la communion (Exhortation apostolique Postsynodale Sacramentum caritatis et, surtout l’Istruzione Redemptionis Sacramentum n. 91 - cfr. Codice di Diritto Canonico, cann. 843 § 1; e can. 915.)]
Mais surtout je voulais demander au frère comment, par simple charité chrétienne, il n'avait pas voulu me communier.
Sur un ton mielleux, il me répondit que cela aurait pu déplaire et ennuyer les fidèles .
"Très bien, disais-je alors, donnez moi la communion en sacristie, à genoux, et cela ne gênera personne."
Changeant d'expression, le frère s'enleva l'étole en hurlant: "Moi, la communion à genoux je ne la donne pas !", "Je suis les évêques de la CEI qui ont dit que les fidèles doivent communier debout!"
"Mais ce n'est pas vrai, répliquai-je, la CEI n'a pas pu dire cela, et quand bien même, ces dispositions seraient invalides car contraires au magistère et à la volonté du Pape."
Réponse : "Des documents du Pape je n'en ai rien à faire !, cette église (bâtiment) est la nôtre et nous faisons comme nous le voulons nous ! Aucun fidèle ici ne la prend à genoux comme nous l'avons écrit au portail de l'église " (j'ai vérifié ensuite, mais il n'était seulement écrit que la communion pouvait se prendre à la main ou dans la bouche, sans préciser la position debout ou pas).
Entretemps arrivait le célébrant (padre Onorio) vers lequel je me suis retourné , mais ce supérieur a confirmé le refus du frère , et qu'il avait bien fait de me refuser la communion à genoux (!!!).
"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601863