une certaine église-en-france ferait déjà mieux de se former plus..

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2011-07-14 14:13:52

une certaine église-en-france ferait déjà mieux de se former plus..

<u>I° CONCILE DU VATICAN</u>

"Il n'est pas question que l'Eglise s'oppose à ce qu'on s'adonne aux sciences humaines et aux arts libéraux ; au contraire, elle les aide et les fait progresser de multiples façons. Elle n'ignore ni ne méprise les avantages qui en découlent pour la vie des hommes ; elle reconnaît même que, venues de Dieu, maître des sciences <u>1S 2,3</u>, elles peuvent conduire à Dieu, avec l'aide de sa grâce, si on s'en sert comme il faut.
Elle n'interdit certes pas que ces sciences utilisent, chacune en son domaine, des principes et une méthode qui leur sont propres, mais en reconnaissant cette légitime liberté, Elle est très attentive à ce qu'elles n'admettent pas des erreurs opposées à la doctrine divine, ou que, dépassant leurs frontières, elle n'envahissent ni ne troublent le domaine de la foi".

"<u>D'autre part</u>, la doctrine de foi que Dieu a révélée n'a pas été proposée comme une découverte philosophique à faire progresser par la réflexion de l'homme, mais comme un dépôt divin confié à l'Epouse du Christ pour qu'elle le garde fidèlement et le présente infailliblement. En conséquence, le sens des dogmes sacrés qui doit être conservé à perpétuité est celui que notre Mère la sainte L'Eglise a présenté une fois pour toutes et <u>jamais il n'est loisible de s'en écarter sous le prétexte ou au nom d'une compréhension plus poussée</u>"

"L'Eglise, qui a reçu, en même temps que la charge apostolique d'enseigner, le commandement de garder le dépôt de la foi, a, de par Dieu, le droit et le devoir de proscrire la fausse "science" <u>1Tm 6,20,</u> afin que nul ne soit trompé par le vain leurre de la philosophie (<u>Col 2,8 3022</u>).
C'est pourquoi tous <u>les chrétiens fermes dans leur foi non seulement n'ont pas le droit de défendre comme de légitimes conclusions de la science les opinions connues contraires à la foi, surtout si elles ont été réprouvées par l'Eglise, mais ils sont strictement tenus de les considérer plutôt comme des erreurs parées de quelque trompeuse apparence de vérité</u>"




<u>En outre on trouve une belle réflexion sur <u>CE DOGME DE FOI</u> qu'est l'ASCENSION durant laquelle Jésus-Christ, 2° personne de la Trinité, Vrai Dieu et Vrai homme est monté en chair et en os dans le Ciel devant les apôtres.... Ici, sur ce SITE</u>

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601787