Et puis

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2011-07-14 13:01:41

Et puis

ce n'est pas l'Ascension en elle-même qui est qualifiée d'essentiellement spirituelle, mais sa signification. Ce n'est pas du tout la même chose, bien que je convienne que l'article soit mal ficelé.

Comme tous les dogmes qui concernent les évènements de la vie de Notre Seigneur ici-bas, il s'agit à la fois d'un fait réel, tout ce qu'il y a de plus physique, qui s'inscrit dans le temps humain, limité, ET dont la portée spirituelle, la signification que revêt l'évènement s'étendent bien au delà, à l'infini en réalité.

Y compris à nous qui n'étions pas présents et qui pourtant vivons en quelque sorte avec ces évènements comme si y avions assistés, tant ils nous sont spirituellement présents, significatifs au coeur de notre foi et actuellement agissants dans nos âmes.

N'est-ce pas là un point très important de la théologie de l'Incarnation ? Dieu-Fils revêt notre condition d'hommes dans un temps et un lieu donné, et s'offre en Victime infiniment Rédemptrice pour que tous les hommes, partout, toujours, aient la possibilité d'être sauvés ? Il me semble ?


Ainsi par exemple du point du Credo qui nous occupe :


Cette dernière étape demeure étroitement unie à la première, c’est-à-dire à la descente du ciel réalisée dans l’Incarnation. Seul celui qui est " sorti du Père " peut " retourner au Père " : le Christ (cf. Jn 16, 28). " Personne n’est jamais monté aux cieux sinon le Fils de l’Homme qui est descendu des cieux " (Jn 3, 13 ; cf. Ep 4, 8-10). Laissée à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la " Maison du Père " (Jn 14, 2), à la vie et à la félicité de Dieu. Le Christ seul a pu ouvrir cet accès à l’homme, " de sorte que nous, ses membres, nous ayons l’espérance de le rejoindre là où Lui, notre Tête et notre Principe, nous a précédés " (MR, Préface de l’Ascension)

"Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi " (Jn 12, 32). L’élévation sur la Croix signifie et annonce l’élévation de l’Ascension au ciel. Elle en est le début. Jésus-Christ, l’unique Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle, n’est pas " entré dans un sanctuaire fait de mains d’hommes (...) mais dans le ciel, afin de paraître maintenant à la face de Dieu en notre faveur " (He 7, 24). Au ciel le Christ exerce en permanence son sacerdoce, " étant toujours vivant pour intercéder en faveur de ceux qui par lui s’avancent vers Dieu " (He 9, 25). Comme " grand prêtre des biens à venir " (He 9, 11), il est le centre et l’acteur principal de la liturgie qui honore le Père dans les cieux (cf. Ap 4, 6-11).




Clic !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601783