N'opposez pas ascension physique et spirituelle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2011-07-14 12:38:14

N'opposez pas ascension physique et spirituelle

Votre post me met mal à l'aise. Quand nous disons que le Christ est "monté aux cieux", de quels cieux parlons-nous ? Le mot "cieux" désigne-t-il un lieu physique ou une réalité spirituelle ? Il peut, et ici il doit, signifier les deux et il est vain de les opposer.

Pendant un court instant le corps glorieux de Jésus échappe à la loi de la gravitation universelle et s'élève physiquement, en direction du zénith, de quelques dizaines (?) de mètres. Et ensuite ?

Continue-t-il son "ascension" corporelle ? A quelle vitesse ? Jusqu'à quelle altitude ? Dépasse-t-il la stratosphère ? Quitte-t-Il notre système solaire ? Puis vers quelle galaxie se dirige-t-Il ? Où et quand s'arrête-t-Il ? Derrière quelle planète ou étoile a-t-Il achevé Son odyssée ? L'a-t-Il d'ailleurs vraiment achevée ?

Laissons là ces spéculations ridicules et disons plutôt que l'ascension du Christ, tout en étant dans ses débuts un événement historique défiant la pesanteur et donc descriptible en terme de réalité physique, assume aussi, et devient au bout de quelques instants, un événement purement spirituel lorsque le Christ échappe au temps et à l'espace pour s'asseoir à la droite de Son Père dans la Béatitude Céleste.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601782