Mais un péché mortel caché volontairement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Balbula -  2011-07-07 06:44:14

Mais un péché mortel caché volontairement

ne peut être pardonné ! Et tant qu'il n'est pas franchement confessé, toutes les confessions qui suivent sont sans effet. C'est ce qu'on apprend au catéchisme et une des raisons pour lesquelles nous essayons d'apprendre aux enfants à ne lésiner ni avec l'examen de conscience, ni avec la contrition de tous nos péchés sans exception, ni avec la franchise avec laquelle on les avoue, ni avec le ferme propos de ne pas recommencer. S'il manque un des ingrédients, la recette du pardon est ratée et la miséricorde de Dieu ne peut malheureusement pas s'exercer.
Et il n'est pas inutile de demander pardon plusieurs fois pour le même péché, c'est plutôt une marque d'amour et de sincère regret et c'est ce qu'ont fait beaucoup de saints. Vous croyez que saint François de Sales, qui se confessait tous les jours, avait toujours de nouveaux péchés à confesser ? des imperfections, tout au plus. Alors, pour qu'il y ait un peu plus de "matière" qu'est-ce qu'il l'empêchait de se réaccuser de fautes déjà pardonnées? Saint Pierre n'a pas non plus versé en vain des larmes de repentir toute sa vie pour son triple reniement, alors qu'il se savait pardonné.
Il y a une formule pour la fin de la confession qui résume un peu cela : "Je demande pardon à Dieu de tous mes péchés, de ceux de ma vie passée, de ceux dont je n'ai pas conscience et spécialement ceux de ... " et on m'a appris à dire là ceux qu'on voulait, soit le plus corriger, soit le plus regretter, soit qui nous avaient fait le plus honte, même s'ils étaient déjà confessés et pardonnés.
Je ne vois pas en quoi cela serait de l'orgueil ni comment cela pourrait faire insulte à la misécorde de Dieu.
Mais, comme je l'ai déjà dit, cet exercice n'est pas à conseiller aux scrupuleux.
Union de prières
Balbula
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601153