Il y a aussi des fautes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Balbula -  2011-07-07 00:54:44

Il y a aussi des fautes

que je décrirais comme englobantes et qu'on ne réalise pas bien quand on est "dedans". On les voit mieux avec un certain recul, souvent à cause de leurs conséquences, qui nous ont fait prendre conscience que notre conduite n'a peut-être pas toujours été pour le mieux.

Ces fautes sont plus faciles à confesser dans une confession générale, où on fait la revue de notre vie, une sorte de bilan pour mieux repartir. Dans le cas aussi de certaines fautes commises alors que notre conscience pouvait être émoussée (péchés de jeunesse, par exemple, que l'on a tendance à minimiser quand on les commet) et que l'on n'a peut-être pas correctement confessées à ce moment-là.

St Vincent de Paul conseillait la confession générale durant les retraites paroissiales qu'il prêchait, après qu'il eut confessé, dans une confession générale, un mourant qui avait caché des péchés de jeunesse toute sa vie, en avait des remords de conscience, mais n'osait les confesser par honte alors qu'il vivait extérieurement en bon chrétien.

Union de prières

Balbula
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601148