Un ou deux points qui discréditent le marché...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2011-07-05 19:18:23

Un ou deux points qui discréditent le marché...

Le marché n'est que le résultat de la croyance des agents à la valeur future de quelque chose. Il est fondamentalement spéculatif.

Il est sujet à des variations imprédictibles car relevant de la loi de distribution fractale de Mandelbrot et non pas de celle de Gauss, hautement déterministe. En observant une courbe de marché sans les abscisses ni les ordonnées, il est difficile de déterminer s'il s'agit, du mois, de l'année ou de la séance. Cela provient de la scalabilité des évènements et des valeurs qui l'affectent. En effet, il est possible de donner à quelque chose une valeur arbitrairement haute ou basse en fonction de la croyance ou de la contingence du moment. L'évolution des valeurs Internet de 2000-2001 est édifiante.

Il existe aussi un aléa moral à savoir l'asymétrie de la connaissance. Le vendeur en sait toujours plus que l'acheteur, l'employeur que le salarié.

De fait, M. le Marché est mythe, un conte pour enfant d'une société ultra-capitalisée, une fable pour un monde où la valeur des biens et les libertés des hommes sont parfaitement interchangeables (tout comme aux pays du socialisme réel qui est un autre capitalisme mais étatisé).

Comme durant la nuit du 4 août 1789, l'être devient l'avoir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600975