se méfier de ce que racontent les médias

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2011-07-05 16:26:55

se méfier de ce que racontent les médias

Si je vous suis la crise de 1929 est dûe au fait que la société était libérale.... Et que, réciproquement, la crise qui a eu lieu en 2008 a été stoppée par l'intervention des Etats.

Voilà mon avis. Effectivement la crise de 1929 est dûe pour l'essentiel à de la pure spéculation sur les marchés boursiers. Mais croyez-vous qu'en 2008 (et dans les crises précédentes d'ailleurs) ce n'est pas le cas ? Pourtant ce sont bien des Etats-providence qui régissent nos sociétés depuis 1950, non ? On peut même dire que les outils de spéculation ont été affinés à l'échelle planétaire.

En outre, il n'y a que Sarkozy lui-même qui croit à sa fable dans laquelle il prétend que son intervention a stoppé la "plus grave crise" qu'ait connu le monde depuis 1945. Lui et les médias y croient. Moi non .
Mais je pense qu'il faut voir plus loin justement.

Le Marché régule par lui-même ses propres excès . Reprenons la crise de 1929. Si elle se produit, c'est que le marché accuse le coup d'un déséquilibre. Le Marché réagit donc . Il y a un réajustement naturel suite au déséquilibre dû à la spéculation.
EN revanche, lorsque les Etats interviennent sempiternellement dans ce jeu naturel, le déséquilibre... s'il semble disparaître... En fait ne s'efface pas . Il est seulement camouflé par des artifices. C'est d'ailleurs pourquoi les déficits budgétaires s'accroissent au point mirifique auxquels ils sont arrivés aujourd'hui.
Nous sommes maintenant à un point de non-retour où les Etats ont atteints de tels déficits qu'ils sont maintenant.... OBLIGES de se plier à la Loi du Marché.

Ainsi : une crise majeure VA arriver. Uniquement parceque les Etats se sont mêlés de ce qui ne les regardait pas . Le Marché EST la réalité naturelle de l'Offre et la demande . C'est donc normal qu'un déséquilibre soit naturellement sanctionné : et ne pas accepter cette réalité fait tourner aujourd'hui les têtes en bourrique !

Néanmoins je suis d'accord pour accepter avec vous le fait que l'Etat ait un rôle, sinon d'intervenant, du moins un rôle régulateur... Par la maîtrise de sa monnaie.

Or justement, c'est là que le bât blesse en Europe puisque nous avons abandonné cet outil en abandonnant également notre souveraineté. On en paiera le prix .
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600957