creusons

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

hugues76 -  2011-07-05 04:16:06

creusons

Pour etre franc je dois dire que je ne comprends pas vraiment la question "des" femmes ?
Ici il s'agit du premier couple et donc d'Adam et Eve, je ne vois pas d'autres femmes dans le scénario de la chute originelle. Sans doute quelque chose m'échappe.

Comme nous sommes tous catholiques sur ce forum, vous avez raison, il est inutile de se disperser sur des théories progressistes.

Pour revenir au sujet j'ai fait quelques recherches.
Comme je le disais dans mon post précédent il y a 2 niveaux d'interprétation de ce texte de la Genese. La vision du premier couple et la vision du premier Adam.


LE PECHE DE NOS PREMIERS PARENTS
Le CEC parle toujours du péché de nos premiers parents lorsqu'il parle de la chute originelle. #385 et suivants.
Le catechisme de St Pie X va dans le meme sens :

Quel fut le châtiment du péché d’Adam et d’Eve ?

Adam et Eve perdirent la grâce de Dieu et le droit qu’ils avaient au ciel ; ils furent chassés du paradis terrestre, soumis à beaucoup de misères de l’âme et du corps et condamnés à mourir.

Si Adam et Eve n’avaient pas péché, auraient-ils été exempts de la mort ?

Si Adam et Eve n’avaient pas péché et qu’ils fussent restés fidèles à Dieu, après un séjour heureux et tranquille sur cette terre, sans mourir ils auraient été transportés par Dieu dans le Ciel pour y jouir d’une vie éternelle et glorieuse.


Ceci repose sur une solidarité du premier couple, comme dit par un autre liseur : homme et femme ne font plus qu'un. Il y a donc une solidarité dans le péché.

ADAM PREFIGURE LE CHRIST
Cette seconde approche bien connue est celle de St PAul en Romains5. C'est l'approche exclusive du Concile de Trente. Mais le fait que le Concile de Trente ne parle pas de la premiere approche ne signifie pas qu'elle n'est pas vraie. En effet, le concile de Trente ne prononce pas une seule fois le nom d'EVE dans la 5eme Session (Péché originel)or Eve joue un role non négligeable.

L'intention évidente de Paul est de refaire la lecture de la Genese a la lumiere de la redemption. Cf CEC #402.
Adam est considéré comme la souche de la race humaine et en ce sens on parle du péché d'Adam (du tout premier homme), mais il ne pouvait pas transmettre à EVE son péché puisqu'il n'a pas créé EVE. Il fallait donc que EVE aussi péchât. C'est pourquoi leur descendance commune est marquée par le péché.

ST THOMAS :
Je n'ai pas relu toute la somme sur le sujet mais trouvé peu de choses qui éclaircissent la question posée . J'y ai trouvé plusieurs articles traitant de savoir si Adam est plus coupable ou moins coupable que Eve.

Merci Jejomau pour cette occasion offerte de rafraichir ces notions.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600898