Ce que j'entends par rupture

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2011-07-05 03:02:03

Ce que j'entends par rupture

était une allusion à l'évolution via "la sélection naturelle" et la séparation des espèces sous prétexte d'adaptation, conformément à la loi du plus fort, évolution transposée, au plan existentiel, en ruptures d'affection ou de pacts conjugaux, lorsqu'un amour plus fort a tué le précédent. Cela dit, il est vrai que, dans la vie, il y a des carrefours et des ruptures nécessaires, et des tournants à prendre, pourvu qu'ils ne transigent pas avec l'essentiel.

Quant à l'Immaculée conception et à l'assomption, ce sont précisément les exemples que j'avais en tête de développement interne du dogme.

Vous avez certes un peu déplacé mon échelle de Jacob, mais notre eglise est une pyramide, qui va du peuple à dieu par sa hiérarchie au sommet de laquelle est le souverain pontife.

A bien y réfléchir, l'eglise est même une double pyramide (et c'est sans doute ce qui fait que les "saans abri" que nous sommes aiment bien habiter cette maison): elle est une pyramide hiérarchique où le peuple arive quelquefois à se faire entendre, mais à laquelle trop d'infaillibilité fait courir le risque temporel d'être jugée totalitaire; et elle est aussi une pyramide de foi, qui nous donne l'explication du sens de la vie, du monde et de l'avenir depuis la création du ciel et de la terre jusqu'à l'apocalypse et le retour du christ.

A propos de dérive hiérarchique ou cléricale au moment même où l'on met en honneur la notion de "peuple de dieu", jadis, on était canonisé par la voix populaire, "vox populi", dont le:
"sancto subito", brandi au moment des funérailles de Jean-Paul II, est une expression un peu rapide, mais qui tient de la canonisation par acclamation et "sensus fidei". Aujourd'hui, beaucoup de procédure discipline ce "sensus fidei".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600895