Pie X révolutionnnaire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

hugues76 -  2011-07-04 21:58:55

Pie X révolutionnnaire

A Torrentiel,



Comprenons-nous bien : il y a évolution par rupture et évolution par continuité, laquelle s'appelle tout simplement la croissance, la première n'étant probablement qu'une illusion qui ne fait que justifier toutes les séparations et ruptures de notre vie sous prétexte de tournants à prendre. Mais une foi qui n'évoluerait pas, ne s'amplifierait pas, ne croîtrait pas, ni ne connaîtrait aucun développement interne




Je suis bien d'accord avec vous qu'une foi qui n'évoluerait pas, ne croitrait pas. Cela fait plus de 2000 ans que c'est ainsi.
Par contre, je ne vois pas ce qui vous dérange dans le principe de rupture ou alors nous ne sommes pas d'accord sur la signification des mots. Rupture ne signifiant évidemment pas négation et contradiction du passé. Je trouve que Jésus se place vraiment en rupture par rapport aux habitudes religieuses de son temps et non pas dans une simple continuité : qu'en pensez-vous ?

St Pie X, le Pape de l'eucharistie:
Concernant l'eucharistie, Pie X a introduit 2 modifications majeures : l'encouragement a la communion quotidienne et la 1ere communion a un age jeune. J'appelle cela des ruptures par rapport aux pratiques en cours à cette époque : etes-vous d'accord ?

L'origine des dogmes :
Si la plupart des dogmes sont nés de la nécessité de combattre les hérésies, en revanche les 2 derniers dogmes concernant la Vierge Marie de sont pas de cette nécessité mais plutot comme une réponse de l'Eglise à une "pression" du peuple qui depuis longtemps a cru en l'immaculée conception et son assomption. Ceci pour vous rejoindre lorsque vous dites : "il ne suffit pas de croire sans penser: il faut aussi penser pour croire". Il serait intéressant d'étudier comment les papes et les conciles enoncent des dogmes utiles pour l'edification des fideles mais comment également le peuple des fideles au travers de ses theologiens amene l'Eglise a croitre et a se poser les bonnes questions ? J'avoue avoir détourné votre echelle Jacob en lui faisant relier les autorités romaines et le peuple de base dont je fais partie !


Hugues














http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600867