Le problème est le suivant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2011-07-03 22:21:59

Le problème est le suivant

Lors de la Cène sont institués les sacrements de l'Ordre et de l'Eucharistie, en vue de ce qui allait se réaliser le lendemain, puisqu'il ne serait plus possible de les instituer le lendemain.

La Cène ne prend toute sa signification que le Vendredi-Saint. Sans le Vendredi-Saint, la Cène demeure le repas pascal juif.

La Cène n'a donc de sens qu'en ce qu'elle est la transformation du repas où l'on sacrifiait et mangeait l'agneau pascal, en l'annonce de l'immolation du véritable Agneau pascal, immolation qui se produirait le lendemain.

Si l'on va du repas juif au Vendredi-Saint en passant par la Cène du Jeudi-Saint, il n'y a pas de problème.

Si, en revanche, on fait le chemin inverse, alors la Cène perd sa signification chrétienne et on en revient au repas juif.

Or, c'est malheureusement ce qu'ont fait les Protestants et ce que font les Modernistes et Néo-modernistes.

Ils le font en prétendant que l'unique Sacrifice du Christ ne peut être réactualisé, pour nous qui vivons dans l'espace et dans le temps, et qu'il ne peut faire l'objet que d'une commémoration ou d'une "commémoraison", d'une représentation, sous la forme d'un pieux repas communautaire où l'on se tient chaud et où l'on partage le pain.

C'est la raison pour laquelle, un prêtre n'est plus nécessaire, que la présence du Christ dans le pain et le vin est purement spirituel, voire symbolique et que tout le monde est invité à "communier" sans s'examiner.

Ce qui fait d'ailleurs que dans beaucoup de sectes protestantes, il n'y a même plus de "repas", mais que l'on se contente de discours, de chants et de prières communautaires sous la présidence d'un "pasteur", homme ou femme, peu importe.

Le résultat de tout cela est :

- d'abord l'agnosticisme, puis l'athéisme, puisque Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sont relégués loin dans le passé et qu'ils ne sont plus présents sacramentellement ;

- ensuite, le développement d'utopies millénaristes, puisque cette conception du mystère chrétien induit que notre libération a été acquise il y a très longtemps et que nous n'avons plus qu'à nous en souvenir pour être justifiés et sauvés.

Nous n'avons plus à combattre, puisque le combat a déjà eu lieu, et nous pouvons déjà vivre le Paradis sur la Terre !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600763