Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Balbula - 2011-06-25 20:46:55
Histoire vraie
un prêtre français arrive au Québec, pas très au fait des expressions régionales.
En confession il entend un jeune homme s'accuser d'avoir pris une brosse. Il lui dit : "Une brosse ? Ben, il faut la rendre !"
Le Québécois répond ahuri : "Mais je ne peux plus!"
Le prêtre : "Comment ça, vous ne pouvez plus?"
L'autre : "Ben non, ça fait quelques jours que je l'ai pris..." Le prêtre lui explique qu'il faut rendre ce que l'on a pris pour être pardonné et le pauvre, comprenant de moins en moins, finit par quitter le confessionnal assez perplexe.
Plus tard, en entendant discuter des gens, le prêtre comprend qu'au Québec, "prendre une brosse", cela veut dire se saoûler. Difficile à "rendre" surtout quelques jours plus tard ...
Union de prières
Balbula
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599973