L'usage des sonneries de cloches

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2011-06-20 15:10:44

L'usage des sonneries de cloches

tel qu'il se pratique en Corse, liste en "vrac":
-annonce de la mort d'un Pape: sonnerie du carillon de fêtes
-angelus: trois sonneries à la volée, suivies d'un tintement de sept, cinq et trois coups, pour les jours simples de l'année ; pour les veilles de fêtes, la troisième sonnerie est composée sur trois cloches à la volée, et pour les veilles du dimanche, sur deux cloches à la volée, et pour la veille d'une messe mortuaire par le glas tinté sur trois cloches.
-annonce de messe: trois longues sonneries à la volée sur une, deux (dimanche) ou trois cloches (fêtes), la dernière sonnerie est suivie d'un tintement sur la grosse cloche.L'intervalle temps: première sonnerie 3/4 d'heures abvant la cérémonie, deuxième une demi heure avant; troisième un quart d'heure avant, chaque sonnerie durant environ 10 minutes.
-glas: tintement alternatif sur trois cloches,le dernier coup sur deux cloches en simultanéité, ce qui donne un son lugubre: trois sonneries avant la messe. Lorsqu'il s'agit d'obsèques, on sonne à l'annonce du décès, puis à l'angélus du soir qui précède l'enterrement, puis pendant l'arrivée du corps à l'église, puis en continu de la sortie jusqu'au lieu de l'ensevelissement (cimetière ou chapelle privée comme c'est fréquent ici).
-veille du 2 novembre (le soir de la Toussaint donc): sonnerie du glas du coucher du soleil jusqu'au lendemain matin (cela ne se pratique plus que dans quelques villages, mais sinon c'est au moins jusqu'à minuit).
Il y a bien d'autres usages, un catalogue n'y suffirait pas : nous essayons de faire notre ce précepte: "Les coutumes approuvées et les diverses manières de sonner les cloches, selon les diverses fonctions de ces sonneries, seront maintenues avec le plus grand soin"...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599452