Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Meneau - 2011-06-20 09:39:00
Le catholique lambda
... n'a peut-être pas, je vous l'accorde, lu le CEC, les encycliques ou Vatican II.
Par contre, il n'est pas idiot : il a vécu, pour les plus anciens, la réforme liturgique, passée en force, ou bien il constate les "innovations" liturgiques de son comité paroissial, et surtout, il entend tous les jours ce qu'on véhicule comme idées bizarres au nom du concile.
Lui aussi a donc besoin d'explications adossées à un Magistère fort, sérieux et cohérent. Son salut immédiat est bien en question.
Si on lui rebâche "au nom de Gaudium et Spes et de Dignitatus Humamae " qu'on peut se sauver dans toutes les religions, va-t-il garder la Foi ?
Si les "célébrations" liturgiques de sa paroisse ressemblent à du cirque, va-t-il continuer à venir à la Messe "de Sacrosanctum Concilium" ?
Si le péché et l'enfer n'existent plus, "c'est le pape qui l'a dit, ou du moins il a dit que l'Enfer était vide", va-t-il continuer à se confesser ?
Nous sommes bien d'accord, tout cela n'est pas écrit dans le concile Vatican II, dans les textes que j'ai mis ci-dessus en italique, ou dans ce qu'a pu écrire le pape. Mais les contradictions apparentes, les ambigüités, les imprécisions dudit concile ont permis à ceux qui font la révolution dans l'Eglise et qui veulent la détruire, de développer toutes ces idées en les appuyant (à tort ou à raison, la question n'est pas là) sur lesdits textes.
Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599427