Forme et fond

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ioannes -  2011-06-16 22:42:30

Forme et fond

Cher Monsieur,

Merci de préciser votre pensée. Je vous répondrai que sans la forme, le fond n'est plus possible. Et que les moines sans habit, on a vu ce que cela donnait. Ceci pour la question qui m'intéresse le plus (l'ordre symbolique des choses) - car vous entremêlez, je trouve, des sujets qui mériteraient qu'on les traitât séparément.

Quoi qu'il en soit, je ne nie nullement les problèmes que vous dénoncez. En revanche, je doute fort

1) qu'il y ait un lien entre un mode vestimentaire plus traditionnel et la débauche ;

2) que l'on puisse comparer les milieux pro-vie américains, en grande partie peuplés de protestants voire de pentecôtistes, et les milieux tradis de France et de Navarre, généralement beaucoup mieux formés, dans le domaine de l'ordre naturel notamment.

La forte natalité de ces derniers ne milite d'ailleurs pas en faveur de la thèse que vous ébauchez : il est, en effet, manifeste que l'avortement, chez les tradis francais, est très nettement moins répandu que dans le reste de la population. Du reste, l'attirance entre les sexes et les écarts qui en découlent, surtout à certains âges, sont une chose ; les péchés contre nature et le meurtre des innocents en est une tout autre.

Pour terminer, je le redis, une certaine distance vis-à-vis des consignes parfois trop zélées, rigides ou détaillées de quelques prêtres de la Fraternité de Mgr Lefèbvre ne me gêne nullement. Nullement. Toutefois, il ne faut pas non plus tomber dans le relativisme ou dans le pragmatisme indifférent aux questions de fond (parmi lesquelles celle de l'ordre symbolique). Ni nier le lien intrinsèque entre fond et forme.

Des principes sains ne peuvent s'incarner et se transmettre efficacement que dans des formes saines et adéquates. Discutons donc plutôt de la forme (en l'occurence : qu'est qui est décent, élégant, féminin ? qu'est-ce qui ne l'est plus ?), mais ne nions pas, je vous en prie, la relation fond-forme.

Cordialement,
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599033