Habituel marronnier post pélé...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Etienne -  2011-06-16 10:42:54

Habituel marronnier post pélé...

C'est tous les ans la même rengaine : l'éternel débat de la taille des jupes, maître-étalon de la catholicité des jeunes filles.

1) L'explication de Pline est la bonne; NDC ratisse beaucoup plus large que le Pèlerinage de Tradition. De plus, d'expérience, les fidèles des communautés ED (ou plus généralement des fidèles assistant plus ou moins régulièrement à la messe selon la forme extraordinaire en communion avec le Saint-Père) sont beaucoup plus hétéroclites dans leurs styles, leurs milieux, leurs origines. Cela vient sans doute du large éventail de l'offre ED, du plus ouvert au plus rigoriste. Et franchement, je préfère : cela recentre plus facilement le débat sur la sainteté de mon âme.

2) La mode jupe parachute achetée au décamètre au marché Saint-Pierre (les chutes servant à coudre les rideaux du salon) est loin d'être pour moi un modèle de féminité. Au mieux, un signe de modestie et d'humilité, un détachement de la coquetterie, laquelle peut effectivement devenir pécamineuse dans certaines conditions. Mais j'y vois plus probablement un conformisme vestimentaire généralisé dans un milieu majoritairement très codifié. Le communautarisme est une tendance naturelle chez chacun d'entre nous; le problème étant que plus les hommes vivent entre eux en petits cercles restraints, plus la tentation du conformisme (qu'il soit linguistique, vestimentaire, idéologique) est grande. Mais de grâce, que l'on n'en fasse pas de cet uniforme le modèle absolu de la parfaite catholique.

3) Pour connaitre un peu les deux bords, je puis vous affirmer que l'habit est loin de faire le moine, FSSPX, ED, tradi Paul VI ou communautés nouvelles. Il y a dans toutes ces communauté des jeunes bien propres sur eux, y compris pendant le pélé, arborant qui la jupe parachute, qui le chèche surmonté de l'ESF, qui s'adonnent pendant l'année à la drogue, l'alcool à outrance, la gaudriole. Je ne vous parle pas de l'erreur de parcours entre deux fiancés, je vous parle de la vraie débauche : ça s'appelle chopper. On se rencontre en diner, on picole dûr, on fait son choix dans la dizaine de garçons / filles présents et on rentre chez soi pour une partie de jambe en l'air. Le lendemain, "au revoir, merci, on se voit à la messe dimanche!". Cela fait en général grincer des dents quand j'évoque ce problème : regardez, par exemple, la réaction n°5 au billet de notre ami Polydamas ici. Et je puis vous affirmer que je connais quelques personnes qui rentrent dans le cadre de ce que dénonce poly, et que ce sont celles qui, au pélé, sont les plus classiques dans leurs toilettes, conformisme aux codes sociaux oblige. Attention : je ne dis pas que toutes les filles en jupes longues sont à mettre au pilori! J'affirme juste qu'il y a des filles en short dont j'envie le quart du tiers de leur sainteté, de leur courage dans l'adversité, de leur dévouement, et d'autres qui sitôt le pélé terminé, s'e vautrent à coeur joie dans le péché.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=598908