pour le Saint-Père, la transmission de la foi est liée à notre engagement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2011-06-14 16:06:30

pour le Saint-Père, la transmission de la foi est liée à notre engagement

Votre fil sur le sens de l'Eglise tombe bien à propos puisque le Saint-Père nous rappelle à l'instant combien la transmission de la foi est fondamentalement liée au sens de l'Eglise que nous soulignons par notre engagement .

Le Saint-Père a affirmé que : "la Foi ne se conserve pas d'elle même dans le monde, ni se transmet automatiquement. La foi doit être annoncée et son annonce, pour être efficace, doit venir d'un coeur qui croit, qui aime et adore le Christ, qui croit également dans la force de l'Esprit... La réponse de la foi naît lorsque l'homme découvre grâce à Dieu que croire signifie trouver la véritable vie, la vie de plénitude".
Puis le Pape a dit que nous devons tous "porter dans le monde la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus en qui s'est incarné l'amour de Dieu, pour chacun comme pour l'humanité. Cette annonce doit résonner à nouveau dans les pays de vieille chrétienté"

Pour le pape la tâche regarde en premier lieu les parents "à qui revient de demander le baptême pour leurs enfants... Dès le début de leur vie, ils ont besoins de Dieu dont ils ont la capacité de percevoir la grandeur, comme ils ont la capacité à comprendre la valeur de la prière et des rites, la différence entre le bien et le mal. Il faut donc les accompagner dans la foi dès l'âge tendre... La communauté chrétienne a toujours eu soin de la formation des enfants, en leur faisant comprendre par l'intelligence la vérité de la foi, mais aussi en les faisant connaître la prière, la charité et la fraternité. La foi risque de rester muette sans une communauté qui la pratique et la rend vivante".
Ensuite Benoît XVI a invité "les adolescents qui suivent le parcours de l'initiation chrétienne...à le faire en comprenant que l'Evangile n'est pas une utopie mais la forme achevée de l'existence". Ils doivent par conséquent s'attarder sur la confirmation, "de manière à ce que le don de l'Esprit les confirme dans la joie d'être devenus fils de Dieu... Pour que tous cela soit efficace et fructueux, la connaissance de Jésus doit s'élargir au-delà de la pratique sacramentale. Là doit intervenir la catéchèse... S'agissant d'une action ecclésiale, les catéchistes doivent enseigner la foi de l'Eglise et en témoigner personnellement, et non diffuser leurs interprétations. Le Catéchisme de l'Eglise catholique a été conçu à cet effet".

Il a conclu en rappelant la nécessité d'enseigner aussi le silence et la méditation

















http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=598704