Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
ptk - 2011-06-10 21:24:45
pourquoi "intégration"
Reconnaissance serait mieux venu.
Les discussions doctrinales auront pu faire l'état des divergences de lecture des évolutions ayant affecté l'Eglise depuis les années soixante entre le Saint Siège et la FSSPX.
Si aucune de ces divergences n'engage la Foi, alors le Saint-Siège pourra reconnaitre que le FSSPX n'est pas hérétique: la divergence ne sera que pastorale, pour reprendre l'antienne du sacrosaint second concile du Vatican.
Dans cette hypothèse, la totale indépendance de la FSSPX à l'égard des évêques diocésains, et la reconnaissance du Saint-Siège permettront enfin à la Sainte Eglise de faire l'expérience de la Tradition.
Si, en revanche, les divergences constatées engagent la Foi, il appartiendra au Saint-père de dire la Vérité, de trancher, de manière infaillible. Et alors.....
A défaut de reconnaissance ce sera peut-être la désintégration
ptk
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=598193