Quel est notre essentiel ? Quel est L'ESSENTIEL ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chouette -  2011-06-10 14:12:58

Quel est notre essentiel ? Quel est L'ESSENTIEL ?

Plusieurs fils lancés ici, à la suite des informations données par Messainlatino, sur une "régularisation" imminente de la FSSPX et d'autres lancés sur un autre forum...

A lire l'ensemble des interventions ou à entendre des commentaires de nos amis, plusieurs choses m'étonnent, quand elles ne me rendent pas affreusement tristes (tristesse de l'âme j'entends...)
- il y a les doctrinaires et idéologues qui nous bassinent avec l'argument rabaché de "tant que Rome ne sera pas converti, la FSSPX ne pourra pas signer avec Rome"
- il y a les petits soldats mus par l'esprit de parti qui répètent à l'envie que tant que le concile Vatican II ne sera pas condamné, il faut que la FSSPX ne signe rien. Et ils citent les paroles de Mgr Fellay, voire celles de Mgr Lefebvre (comme le font les sédévacs sur leur blog) pour argumenter...
- il y a ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas que la FSSPX "signe", parce qu'on a besoin d'elle à "l'extérieur" !!
etc.

Alors oui, quel est l'essentiel dans tous ces commentaires faits par une petite minorité bruyante et mal agissante, bien loin de représenter ce que pense la plupart des catholiques romains, des catholiques "tout court", cette majorité de membres de la FSSPX, cette majorité de communautés "satellites" souffrante et silencieuse ?

Si l'essentiel est bien, en étant catholique, de se sanctifier, de gagner son ciel sur la terre par les moyens que nous a donnés NSJC, en nous donnant son église, n'y aurait-il pas qu'une seule réaction possible, celle de vouloir par tous les pores de notre peau, qu'il n'y ait qu'un seul troupeau autour du Seul Berger à qui le Christ a donné les clés du Royaume ?

Ne devrait-on pas lire, unanimement sur la toile, que chacun d'entre nous met tous ses efforts pour aider à cette réconciliation entre Rome et la FSSPX, en faisant confiance aux responsables qui ont le pouvoir de faire avancer cette réconciliation, et SURTOUT en priant et en faisant dire des messes à cette intention, demandant ainsi au Saint Esprit qu'il advienne ce qui est le meilleur pour la gloire de Dieu, l'Eglise, pour le pape et pour LA SANCTIFICATION DES AMES ???

Certains se sont-ils interrogés ici de constater - comme le constate les plus hautes autorités de l'Eglise et de la FSSPX - qu'il peut y avoir - quand il n'y a pas déjà d'ailleurs - la perte du sens de l'Eglise chez ceux-là mêmes qui veulent défendre son intégrité doctrinale ? Certains se sont-ils inquiétés, comme les plus hauts responsables de la FSSPX le font, du manque de sens de l'Eglise dans les jeunes générations ? Au point, par exemple, qu'ils ne sachent pas - ou plus - qu'une messe célébrée par un prêtre sédévacantiste, si elle est valide malgré tout comme peut l'être une messe orthodoxe, reste une messe où le prêtre n'est pas en union avec le pape et l'évêque du lieu et qu'en conséquence, on ne doit pas y communier, sans commettre une faute ?

Alors, oui, à vue humaine, les choses nous échappent, nous sont difficiles, nous sont incompréhensibles : à vue du Bon Dieu, dans sa miséricorde, SI NOUS LE BASSINONS EN LUI DEMANDANT, la situation pourrait être tout à fait autre. Mais comme le dit la Sainte Vierge à chacune de ses apparitions, nous ne demandons pas ces grâces, (certains des rayons de ses mains sont sombres - cf. Apparition rue du Bac...).
Demander ses grâces, c'est faire une confiance aveugle, c'est lâcher prise en faisant taire nos raisonnements tellement humains, ceux qui consistent à argumenter sur les dangers de signer pour la FSSPX, à penser que nous avons la meilleure info, la meilleure vision des choses, etc...

Prions avec ceux qui nous y appellent, et demandons à tous les prêtres que nous connaissons de dire des messes pour que le Saint Esprit souffle sur ceux qui ont entre les mains la responsabilité de décider de l'avenir dans l'Eglise de la FSSPX.

Que nous gardions la prudence dans nos propos, la Foi dans l'essentiel, l'Espérance d'être unis (Ut unum sint) et l'Amour de Dieu et du Prochain, à travers son Immense Miséricorde qui nous dépasse, mais qui EST.

Je formule le voeu que sur le FC et ailleurs, nous puissions prendre la posture de ces assoiffés de Paix et d'Amour de Dieu, au point de nous unir dans la prière, par exemple, par un geste très simple : que tous, y compris ceux qui sont allés planter leur choux ailleurs pour discuter autrement, s'unissent dans cette intention si importante, en postant sur le fil du général M....

Soyons apôtres

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=598126