Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
dismas - 2011-05-29 21:46:02
Chers liseurs du forum,
permettez-moi de vous adresser ce message un peu comme on jette une bouteille à la mer car je n'ai pas les réponses aux questions que l'on me pose.
Voilà:
une amie maman qui enseigne ces enfants à la maison depuis toujours et qui n'avait jusqu'alors eu aucun problème majeur dans ses relations obligées avec l'inspection académique dont elle dépend, se voit aujourd'hui convoquée pour des "entretiens de contrôle de l'obligation scolaire des élèves instruits dans la famille" avec ses deux enfants au sein d'un établissement scolaire proche de chez elle afin de répondre à diverses questions d'un jury qui va semble t'il statuer sur la pertinence des connaissances qu'elles a donné en lieu et place de l'Autorité enseignante.
Je précise que les enfants sont inscrits auprès d'un cours par correspondance qui a pignon sur rue, qui délivre des certificats de scolarité à la demande et qui dépend du rectorat de Paris (et donc qui est contrôlé par un inspecteur qui suit les cours par correspondance).
Cette démarche devrait se dérouler en deux temps: un premier "entretien" en présence des parents et des enfants puis, deux entretiens avec les enfants sans préciser si ces derniers se retrouveront seuls face à ces inconnus.
Il lui est demandé de fournir les cahiers, les livres, et, d’une manière générale, tout ce qui pourra prouver qu'elle s'est bien occupé de ses petits à la place de l'Autorité cette dernière devant apprécier l'évolution de leur engagement dans le programme d'instruction (sic).
Je précise qu'elle a trois enfants, que seuls les deux derniers sont concernés, l’aînée, qui a reçu le même enseignement que les cadets étant aujourd'hui inscrite en terminale L dans un lycée sous-contrat...
Les questions principales qu'elle se pose sont bien évidemment celles-ci:
- Est-ce légal de se voir convoquer de la sorte, alors que les contrôles précédents se sont tous déroulés à la maison?
- Est-il normal de voir que les enfants risquent de se retrouver seuls devant des adultes dans les conditions énoncés plus haut?
- Peut-elle refuser ce contrôle, et si elle refuse, qu'encours t'elle?
Si d'autres parents se sont un jour vus confrontés à cette situation, peuvent ils apporter leur témoignage pour éclairer cette maman ... un peu inquiète? D'avance merci pour vos réponses.
Dismas
PS / Xa, désolé pour la lettrine mais... ch'sais pas faire vu que y a bien longtemps que j'ai pas pas posté de message sur le FC...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596915