Oui vous avez raison

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2011-05-24 09:55:06

Oui vous avez raison

... pour le cas d'hérésie et de schisme, avec toutefois une difficulté, c'est que l'hérésie n'est pas "présumable" et suppose une certaine pertinacité (can. 751 : négation "obstinée"). D'où les procès que fait l'Eglise en la matière, en invitant l'intéressé à s'expliquer et à amender ses erreurs.

D'ailleurs le canon 1364-1 complet est :


Can. 1364 – § 1.
L’apostat de la foi, l’hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latae sententiae, restant sauves les dispositions du can. 194, § 1, n. 2



Et le canon 194 dit :

Can. 194 – § 1.
Est révoqué de plein droit de tout office ecclésiastique... la personne qui a publiquement abandonné la foi catholique ou la communion de l’Église
§ 2. La révocation dont il s’agit ... ne peut être urgée que si elle est établie par une déclaration de l’autorité compétente.


Cela apporte une nuance, car ainsi, le présumé hérétique n'est pas directement révoqué de tout office ecclésiastique.

(Par contre, je ne vois pas bien ce que vient faire le canon 1382 dans la discussion. Il s'agit d'une excommunication latae sententiae prévue par le droit, au chapitre charges ecclésiastiques. Tout est clair.)

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596458