L'Eglise est plus clémente que vous

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2011-05-24 09:24:08

L'Eglise est plus clémente que vous

L'excommunication est une peine disciplinaire qui vise à ce que l'intéressé se corrige.

Pour qu'il y ait excommunication latae sententiae, il faut que celle-ci soit prévue par le droit. Tous les autres cas d'excommunication sont par nature ferrendae sententiae, et en particulier le cas d'excommunication pour hérésie ou schisme. Et dans ce cas, l'Eglise a toujours prévu que l'intéressé puisse éventuellement s'expliquer, se défendre lors d'un procès, et s'amender en se soumettant au jugement de l'Eglise.

Une excommunication latae sententiae dans un cas qui ne serait pas prévu par le droit serait une injustice.

Pour le cas horrible et naturellement condamnable qui nous préoccupe ici, il est évident qu'il est en contradiction totale avec l'Evangile, et que la justice divine s'exercera d'une façon ou de l'autre. MAIS il n'est pas prévu d'excommunication latae sententiae dans ce cas. Cela dit, je le regrette comme vous. Mais il y a bien un commandement de Dieu qui dit "tu ne tueras point", et pour autant l'Eglise n'a pas prévu d'excommunication latae sententiae pour tous les meurtriers.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596452