Malgré tout, les mêmes questions que d'habitude

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Babakoto -  2011-05-19 17:48:23

Malgré tout, les mêmes questions que d'habitude

L'encyclique est riche est j'ai été agréablement surpris. J'en suis au point où je m'attend à tout.

Quelques questions malgré tout, même si dans le texte sont bien spécifiées il me semble la nécessité de la grâce, des sacrements et de l'Eglise.

Comment expliquez-vous cette phrase:


En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au mystère pascal»225



le paragraphe qui suit semble être une explication:


54. (...)Le grand Jubilé (...) doit être pour tous une occasion particulière de méditer le mystère de Dieu un et trine, qui, en lui-même, est absolument transcendant par rapport au monde, spécialement par rapport au monde visible; il est en effet Esprit au sens absolu, «Dieu est esprit»; et, en même temps, d'une façon admirable, il est non seulement proche de ce monde, mais il y est présent et, en un sens, immanent, il le pénètre et le vivifie de l'intérieur. Cela vaut d'une manière spéciale pour l'homme: Dieu est présent dans la profondeur de son être, de sa pensée, de sa conscience, de son cœur; réalité psychologique et ontologique, qui faisait dire à saint Augustin, en parlant de Dieu: «interior intimo meo». Ces paroles nous aident à mieux comprendre celles que Jésus adressait à la Samaritaine: «Dieu est esprit». Seul l'Esprit peut être interior intimo meo - plus intime à moi que moi-même -, au niveau de l'être ou au niveau de l'expérience spirituelle; seul l'Esprit peut être à ce point immanent à l'homme et au monde, en demeurant inviolable et sans changement dans son absolue transcendance.



Et qui semble se conclure ainsi:


Toute la vie de l'Eglise, telle qu'elle se manifestera dans le grand Jubilé, signifie aller à la rencontre du Dieu invisible, à la rencontre de l'Esprit qui donne la vie.




On pourrait alors comprendre que l'Esprit agit partout en tout homme, dans toutes les religions et la bonne nouvelle consisterait à lui dire qu'il accède à la vie divine s'il est sincère, en se comportant conformément à cet Esprit éclairant sa conscience.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=595957