Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Maïe - 2011-05-14 01:59:07
Merci de vos précisions
-+IHS+-
et de la correction que vous apportez à mon post ; "sauf en cas de péché mortel" a subi les contrecoups d'un copier-coller intempestif.
ou bien si le confesseur lui dit cela parce qu'il est progressiste et/ou vit dans le péché mortel ..."de façon stable".
Perso, je ne pense pas avoir à juger de la moralité du prêtre auprès duquel je me confesse. Il est vrai que je suis bien obligée de faire avec celui qui se trouve-là... à condition qu'il y ait quelqu'un !
Ce qui compte, c'est que cet homme soit prêtre, ayant reçu les ordres. Cela seul compte car cela fait qu'il me pardonne en lieu et place du Christ. "Celui à qui tu remettras ses péchés, ses péchés seront pardonnés."
Nous vivons une époque difficile, surtout pour les plus jeunes. Nous encore, les vieilles brebis d'avant les années 60, nous avons beaucoup reçu au catéchisme. Pas vrai ?
Les plus jeunes, eux, sont bien démunis, surtout s'ils ont été "élevés" (le terme est impropre) dans la foi par l’Église de France.
Mais il y a une pénurie phénoménale de prêtres. Ils sont débordés et dévoyés aussi, car "on" les occupe à des tâches subalternes. Dans ce contexte il faut bénir celui qui trouve le temps de recevoir en confession.
Dans l'état actuel des moyens de l’Église, il vaut mieux ne pas épuiser les bonnes volontés par des demandes égoïstes. Nous sommes très importants, certes, mais pas tant que cela.
Rémi a eu la bonne réaction : il s'est tourné vers les pères de l’Église, et aussi vers le net apparemment...
A vous lire j’ai compris ce qui m'avait mise "en boule" dans la discussion : c'est le déplacement du problème. En fait, j’ai eu l'impression que nos amis cherchaient quelqu'un qui leur dise ce qu'ils avaient envie d'entendre. Mais Notre Seigneur ne répond pas aux questions, Il répond aux besoins, et les besoin de celui qui vient avec un remord sincère, c'est le pardon.
Et cela n'est pas une nuance.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=595280