Je me pose aussi la même question

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2011-05-07 10:49:08

Je me pose aussi la même question

Au vu des principes énoncés sur ce forum, l'attachement à la liturgie tridentine me semblait le point commun entre les inscrits. Ce qui n'empêche pas d'admettre des exceptions.

Force est de constater que de plus en plus,la règle commune devient un sentimentalisme conservateur.

L'inconvénient de ce sentimentalisme est qu'il est souvent chez nos plus jeunes, baigné dans un contexte général de non formation doctrinale: depuis le temps que les catéchisme ont été détruits en France, que les sermons modernisant sont le lot de tant de paroisses, que la liturgie a été saccagée, détruite dans ses principes, on en arrive à un milieux sentimentalement chrétien, enthousiaste, mais avec bien des lacunes doctrinales, sans même le savoir. Même le Credo n'est plus le lien commun de la Foi: "ils" ont appris "de la même nature que le père"...

Alors, il ne reste plus qu'un seul principe auquel se rattacher: Vive le Pape, vive le pape, ... Et comme c'est le dernier, le seul qui demeure, les références se déplacent: La communion dans la main devient une banalité, se poser une question sur un des derniers pape, un véritable blasphème. Que diraient nos lecteurs si un Dante contemporain traitait les derniers pape, comme a osé le faire cette lumière de la chrétienté?

Ce contexte rend donc bien souvent les discussions stériles, et amène une impression de confusion, une difficulté à échanger.

Maintenant, j'admets volontiers que je ne suis pas ici chez moi.

Bien à vous

Philippilus



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=594526