c'était dans ma réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-05-02 23:27:02

c'était dans ma réponse

Les "zones pastorales", les noms sont variables suivant les diocèses : ce sont les regroupements des anciennes paroisses.
Il y a des comités de "zones" au-dessus des E.A.P. etc. si vous êtes dans le diocèse sinistré de Poitiers vous devez avoir tout un lexique de responsables territoriaux/riales laïcs.

Le pape a toute autorité pour renvoyer un évêque coupable ou qui ne serait pas à la hauteur de son ministère (cf. Vatican I et Vatican II).
J'ai donné des exemples et ça ne se limite pas aux évêques : votre curé, la responsable de zone, la présidente de l'E.A.P., le préposé général des Jésuites, tout responsable dans l'Église est, par définition, soumis à révocation par l'autorité suprême.
Cela se produit mais quand même assez peu souvent, ce qui est logique : l'autorité ecclésiale est largement décentralisée comme vous savez. Il ne peut en être autrement.

Concernant votre malheureux diocèse, je compatis croyez le bien. Sans doute Rome ne se hâtera pas trop pour trouver le saint susceptible de porter une si lourde croix. Existe-t-il d'ailleurs ?

La mécanique des nominations est bien plus complexe que celle des renvois où un stylo et une feuille de papier, après enquête approfondie évidemment, suffisent. Plus un zeste de volonté.
Le Souverain Pontife en assume devant Dieu le poids moral : j'oserai avancer à l'aide d'une formule connue que s'il en est toujours moralement responsable il n'en est pas le seul coupable.
Il y a une chaîne longue de personnes qui informent le jugement du pape avant signature et rien ne garantit que les dossiers des candidats soient toujours parfaitement renseignés et exactement. Citons parmi les maillons : l'évêque partant ou parti, la Conférence épiscopale, de multiples personnes interrogées certaines influentes d'autres pas, le Nonce dans le pays considéré, la section compétente de la secrétairerie d'État et/ou suivant les pays la Congrégation des évêques, des réseaux nationaux ou religieux à Rome et enfin un nom arrive sur le bureau du pape (sans oublier les Pouvoirs publics en régime de notification préalable comme la "France de l'intérieur").
Autant dire que c'est une alchimie avec de nombreuses cornues pour aboutir au distillat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=594013