je note pour ma part

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-05-02 22:13:43

je note pour ma part

que l'audience du Tradiland s'élargit, même si les revendications communes ou particulières qui sont celles de ses multiples courants ne sont pas satisfaites ou très partiellement.

Puisque Lux évoque la mémoire du passé, il se souviendra des groupuscules et cercles isolés des années 1960-1970. Il se pourrait bien, les chiffres seraient à retrouver, qu'Itinéraires en son temps avait probablement moins d'audience que le F.C. de nos jours même si ces deux media ne sont pas les mêmes.

M. Parfu pose, avec une pointe de rhétorique polémique - cf. le fil qui s'allonge - une question de sociologie : la physionomie du mouvement traditionaliste, si on prend le F.C. comme objet d'enquête, a-t-elle changé depuis sa création ?
Ce n'est pas une question sans intérêt bien au contraire.

Il y a 2 biais qui conditionnent les conclusions de l'enquête de notre ami Parfu : a) le F.C. n'a jamais été réservé aux seuls tradis encartés et à l'autre bout, il n'est pas accueillant envers les amis de LHR et autres ultra-marginaux de la Tradition b) le contexte change même si la crise de l'Église est toujours là cela peut peser sur le style que chacun adopte.
Une piste : la notion de "néo-tradi" qui serait à affiner n'est-elle pas très lié à ce contexte qui a changé ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=593994