la boue, le thermomètre et la maladie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-05-02 21:43:18

la boue, le thermomètre et la maladie

mon cher Etienne_rg, votre post rappelle immédiatement la célèbre formule de ces "docteurs" bien modernes qui pensent soigner la maladie en cassant le thermomètre.

De la "boue", d'épaisseur diverse, il y en a et il y en a toujours eu dans l'Église.

Il n'y a rien de choquant à la dénoncer : le ministère des évêques consiste justement, ayant les yeux et le coeur rivés sur l'Écriture et la Tradition, à opérer chaque fois que c'est indispensable le nettoyage de la boue accumulée ici ou là. Parfois en ayant recours au "bras séculier", pour prendre une expression désuète, pour ce qui relève des crimes et délits.
C'est aussi une des tâches proprement épiscopales de l'évêque de Rome de confirmer dans la foi ses frères évêques et bien au-delà. C'est aussi pour cela que le même évêque de Rome nomme la plupart des évêques du monde.

Le pape dispose en vertu de la constitution dogmatique Pastor aeternus (1870), à laquelle nous devons adhérer de foi n'est-ce pas - et reprise par Vatican II bien sûr explicitement -, du pouvoir "ordinaire et immédiat" dans toute l'Église.
Périodiquement, les évêques de Rome exercent cette responsabilité : saint Pie X avait démis de leur fonction deux évêques français en 1904, Pie XI - pas encore béatifié - a retiré son cardinalat au P. Billot sj, le Vénérable Pie XII avait démis le provincial dominicain de France en 1954, le bienheureux Jean-Paul II l'a fait à plusieurs reprises par ex. avec Mgr Gaillot ; le même pape est aussi intervenu en 2000 en désignant le supérieur général de la FSSP à la place du chapitre général.
En poussant un peu, Benoît XVI pourrait, s'il y a scandale, remplacer votre responsable de "zone" pastorale s'il en éprouvait le besoin et voyait la pertinence pour le bien de l'Église ; ou estimer qu'il convient que l'ancien curé de Th*berv*llà@ ait une charge pastorale à sa mesure dans son diocèse ou un autre, autre exemple.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=593982