Zate ise ze couestionne...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Le souricier -  2011-05-02 19:04:42

Zate ise ze couestionne...

Il est clair, en tous les cas je le note moi-même, que le FC a non seulement changé de ton, mais aussi de sociologie.

Effectivement, non seulement les ultramontains les plus échevelés y sont de plus en plus nombreux et de plus en plus bruyants, justifiant tout et n'importe quoi pour peu que le cachet de la poste soit celui du Vatican, mais les ennemis (et non de simples adversaires) de la FSSPX sont de plus en plus haineux - on l'a du reste bien constaté avant la fermeture du FC où l'on atteignit un apex de tirs rafalés contre la maison mère de la Tradition.

Ce qui est du reste remarquable, c'est que cette nouvelle population pseudo tradi, qui n'est en fait que conciliaire-conservatrice (con-con, quoi), ne débat pas ou presque, n'argumente pas, ne dispute pas, même mâlement, mais meugle à l'aune de sa seule sensibilité - souvent très à vif - de son sentiment, de son sentimentalisme...

On l'a bien vu sur l'affaire de la béatification, lorsque même les plus mesurés des sceptiques se sont fait excommunier, incendier, insulter, au simple fait qu'ils doutaient des vertus - non pas personnelles s'entend, mais papales, pontificales - de Jean-Paul II.

Philippe Muray serait encore vivant, il aurait mille fois plus de talent que moi pour dénoncer ce catho-festivisme et son corollaire, comme tous les festivismes, de totalitarisme hystérique.

La béatification du santo subito est devenu une "catho pride" à laquelle il est dangereux de ne pas communier sous peine de subir la con-damnation de la part des thuriféraires; c'est très inquiétant... D'autant plus que cette manie est ici à l'oeuvre avec tous ses symptômes, réactions irrationnelles, impensées et agressives...

Alors entrisme ou bien épuration naturelle, darwinienne à l'envers, les meilleurs s'en allant dégoûtés ou n'osant, ne voulant, plus répondre au tsunami papolâtro-festif ?

Je ne sais.

LS - dubitatif

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=593945