Ni charisme... ni pontificat

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jacques -  2011-05-02 18:23:50

Ni charisme... ni pontificat

Qu'il est fatiguant de circuler dans cette forêt de marroniers de gens offusqués par la béatification du bienhereux JPII...

Oui Maître (sommes nous confrères alors?) ce n'est pas un charisme qui obtient l'honneur des Autels, ni même d'ailleurs un pontificat, mais bien des vertus considérées comme héroïques. Et en cela il serait peut-être utile de fléchir certains discours.

Que la personnalité du Bx JPII ne vous convienne pas c'est votre choix, que vous soyez surpris de ce que certains se réclament de la Tradition et puisse éventuellement se réjouir de cette béatification me paraît plus préocupante.

Les combats menés par Mgr Lefebvre et ses disciples ont pour certains portés leurs fruits et acquis leur légitimité même a posteriori, pour autant il ne me paraît pas avoir le monopole du tradi-coorect.

L'Eglise n'engage certes pas canoniquement son infaibilité dans une béatification... Pour autant, prendrait-elle le risque de béatifier quelqu'un qui ne le mériterai pas????

Et puis donenz nous les critères du "tradi-correct"??? Je crains de ne pas comprendre.

Je suis de la génération JPII, j'ai été élevé dans le rite ordinaire, avec un discours à la maison à l'opposé de ce que je vis aujourd'hui. Nous avions la certitude que tout ce qui était porteur de clergyman et encore plus de soutane n'était guère fréquentable, à quelques exceptions. Et ce Pape, avec la fréquentation d'un mouvement Scout nous ont tous retourné, et aujourd'hui personnellement je fréquente exclusivement le rite extra sans regret, admire à sa juste mesure Mgr Lefebvre, car malgré les erreurs il a je pense la qualité de l'humilité.

JPII a peut-être commis des erreurs, mais quel saint n'en n'a pas commis... pour autant il nous a guidé pendant 26 ans dans de grandes tubulances, et les victoires d'aujourd'hui n'auraient pu êtres remportées sans son action et sa bienveillance vis à vis des tradis.

Bref la FSSPX n'a pas le monopole du pensé catho correct et bien au contraire... je connais des curés diocésains qui par leur fidélité et leur persévérance on fait bien plus que Mgr Lefebvre et les 4 évêques de son cru réunis...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=593941