[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

fidelis -  2011-04-13 11:46:56

[réponse]

Permettez moi d'intervenir dans cet échange très intéressant. Je voudrais d'abord dire qu'à mon avis, la perte (relative) de la célébration de la Sainte Messe ne peut être considérée comme une punition de Dieu. De par la nature de la Messe (Sacrifice de louange...), Dieu se punirait lui-même, ce qui est absurde, et Il abandonnerait également Sa créature bien-aimée (propitiation), ce qui est contraire à Dieu infiniment miséricordieux. Il s'agit bien de la conséquence de l'hostilité (ou de l'ignorance) de l'homme pécheur vis à vis de son Dieu père et maître.
Concernant la destruction du temple et de Jérusalem en 70, et la dispersion consécutive du peuple juif, on peut en revenir à des causes plus humaines également : une révolte qui tourne mal et les représailles qui s'en suivent, selon les coutumes de l'époque. Châtiment ? Je ne le qualifierais pas ainsi : cet événement logique au plan humain s'inscrit aussi logiquement dans le plan divin ; les enfants d'Israël, et leur dernier avatar le peuple juif, ont eu, comme il a été dit, un rôle éminent (même indispensable) dans l'oeuvre de la Rédemption : préparer et accueillir la venue du Sauveur, ce qu'ils ont fait. Le peuple de Dieu qu'ils étaient est devenu avec eux dès la Résurrection, l'ensemble des disciples du Christ. Or Jésus l'a bien dit peu avant Sa Passion : Il serait Lui-même désormais l'unique Temple, l'unique Victime, qui s'offrirait en unique sacrifice agréable à Dieu.
En conséquence, le temple de Jérusalem n'avait plus de raison d'être, pas plus qu'une communauté politico-religieuse dont la destinée s'était accomplie quelques 35 ans auparavant. Nul n'était châtié mais on peut sans doute y voir une sorte de pédagogie divine.
Pour en revenir à la période actuelle, nombre de saints ont annoncé ces jours sombres où la Foi semblera s'affaiblir voire par endroits (ou chez certains) disparaître. Là aussi, Dieu ne châtie pas mais laisse toujours sa liberté à l'homme (comme à Adam face au Serpent) et permet que les fidèles soient mis à l'épreuve, sans doute pour être encore plus fidèles et ainsi re-convertir les plus faibles (mais en fait, c'est Dieu qui convertit; à nous d'être Ses instruments).
Je ne voudrais pas entrer dans une polémique concernant les événements ayant accompagné la Seconde Guerre Mondiale, mais je m'élève quand même contre cette tendance trop à la mode de vouloir à tout prix culpabiliser les catholiques en général et notamment les français, pour des crimes qui ne sont absolument pas de leur fait, sinon au titre de quelques individualités qui ont d'ailleurs subi en temps et lieux, leur châtiment (au plan humain). On pourrait d'ailleurs s'interroger sur les rapports possibles entre ces dénigrements et la situation qui perdure en Palestine. Mais ceci doit être "off the record", n'est-ce pas ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=592744