Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chouette - 2011-04-03 00:36:26
Le pape du clair-obscur
voilà ce qui me semble caractériser ce pape : le clair-obscur.
Clair par :
- son enthousiasme à parcourir le monde pour annoncer l'Evangile,
- son implication immense à lutter contre l'un des plus grands barbarismes de tous les siècles, le communisme. C'est lui qui fit tomber le mur de Berlin, ne l'oublions pas
- la création des journées mondiales de la jeunesse : combien de jeunes ont trouvé ou retrouvé la Foi, grâce à ces journées ? J'en connais beaucoup
Etc...
Obscur par :
- l'acceptation de bon nombre de cérémonies religieuses qu'on ne peut qualifier de liturgiques
- l'affaire "Lefebvre"
- les cérémonies oecuméniques et interreligieuses particulièrement à Assise en 1986
Etc...
Ces deux couleurs du pontificat sont indissociables, simplement parce qu'il en est une obscure, on rejetterait celle qui fut claire ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=591758