Etat de nécessité vs état de nécessité absolue

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chouan -  2026-08-23 19:43:50

Etat de nécessité vs état de nécessité absolue

Je n'ouvre pas ce fil pour relancer la question largement débattue sur le FC de "l"état de nécessite" qui déterminerait les sacres de juillet 2026. Tous les arguments ont été lus et débattus.

Je rembobine le fil historique pour poser une nouvelle question.

Mgr Lefebvre, en 1984, écrit sa Lettre ouverte aux catholiques perplexes, et termine en disant : « J’espère qu’un évêque se lèvera pour poursuivre l’œuvre que j’ai entreprise et sauver le sacerdoce pour le sacrifice de la messe. ». Or force est de constater qu'AUCUN évêque ne s'est levé (je mets de côté le cas de Mgr Castro Mayer qui à ma connaissance n'ordonnait que pour son diocèse et qui était lui-même âgé). Or Mgr Lefebvre avait comme inspirateur le vénérable François Libermann (1801-1852), refondateur des Pères du Saint-Esprit, dont la devise était : "Ne jamais devancer la Providence".
Mais faisant le constat (a fortiori après le scandale d'Assise (1986)), qu'aucun évêque ne se levait, il prit la décision que l'on connait de procéder aux sacres de 1988. Avec pour conséquences, entre autres, la création d'instituts Ecclesia Dei. Mais comme l'a très bien dit Signo, Mgr Lefebvre était le seul et dernier évêque au monde sur 4126 (!) à ordonner des prêtres pour le VOM. S'il avait retardé sa décision (face aux tergiversations de Rome) et qu'il était mort avant, pour le dire trivialement les carottes étaient cuites et bien cuites ! plus de prêtres VOM ordonnés dans le monde !. Ne pas devancer la Providence certes, mais aussi savoir poser des actes de prudence. J'utilise donc dans ce cas le terme très peu canonique d'"état de nécessité absolue".
Pour en revenir à la situation présente et face à TC, qui nous garantit que l'on ne va pas se retrouver dans ce type de situation ? Après tout les Burke, Schneider, Müller ne sont pas très nombreux et surtout ils ne sont pas immortels ! Certains de mes amis ex ED me disent : "depuis 38 ans on a toujours trouvé un évêque pour ordonner nos prêtres". Certes mais le contexte Jean Paul II et Benoît XVI n'est plus celui de François et Léon XIV post TC. Et on peut se retrouver dans un état de nécessité absolue (qui de mon point de vue légitimerait les sacres de juillet). Il y a une vérité incontournable : "sans évêques pas de prêtres" !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1005161