Hypothèse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Le Chambarand -  2026-08-23 15:15:09

Hypothèse

Puisque personne ne s'y colle, je vais essayer.

Ce qu'on appelle souvent par commodité l'huile des catéchumènes s'appelle en réalité l'huile sainte (oleum sanctum). Elle a des usages plus étendus que la seule préparation des catéchumènes.

Le saint-chrême et l'huile sainte expriment en fait des réalités symboliques différentes. Pour le saint-chrême, la configuration au Christ et l'effusion des dons du Saint-Esprit. Pour l'huile sainte, la purification, la préparation, et spécialement le combat spirituel.

Ce qui explique d'ailleurs son usage pour le baptême des cloches, dont les tintements n'ont pas seulement pour vocation d'exprimer la joie ou d'appeler à la prière, mais ont aussi valeur d'exorcisme (dimension un peu oubliée aujourd'hui).

En résumé, le saint-chrême consacre ; l'huile sainte fortifie. Les deux expriment une dimension complémentaire du sacerdoce, mais le saint-chrême est réservé à celui qui a la plénitude du sacerdoce (l'évêque).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1005155