Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Roger - 2026-07-09 12:14:29
En effet
On peut regretter cette pratique mais en tant qu’observateur elle me semble tout de même bien établie : les condamnations pour déviations doctrinales existent mais sont rares.
Et puis avouez que la FSSPX fait fort car l’excommunication automatique est une sanction sévère et rare (il y a aussi l’avortement me semble t il).
La tolérance doctrinale me semble avoir été théorisée par le pape jean XXIII dans don discours d’ouverture du concile en 1962
« L’Eglise n’a jamais cessé de s’opposer à ces erreurs. Elle les a même souvent condamnées, et très sévèrement. Mais aujourd’hui, l’Epouse du Christ préfère recourir au remède de la miséricorde, plutôt que de brandir les armes de la sévérité. Elle estime que, plutôt que de condamner, elle répond mieux aux besoins de notre époque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine.
Certes, il ne manque pas de doctrines et d’opinions fausses, de dangers dont il faut se mettre en garde et que l’on doit écarter ; mais tout cela est si manifestement opposé aux principes d’honnêteté et porte des fruits si amers, qu’aujourd’hui les hommes semblent commencer à les condamner d’eux-mêmes. C’est le cas particulièrement pour ces manières de vivre au mépris de Dieu et de ses lois, en mettant une confiance exagérée dans le progrès technique, en faisant consister la prospérité uniquement dans le confort de l’existence. Les hommes sont de plus en plus convaincus que la dignité et la perfection de la personne humaine sont des valeurs très importantes qui exigent de rudes efforts. Mais ce qui est très important, c’est que l’expérience a fini par leur apprendre que la violence extérieure imposée aux autres, la puissance des armes, la domination politique ne sont pas capables d’apporter une heureuse solution aux graves problèmes qui les angoissent.
L’Eglise catholique, en brandissant par ce Concile œcuménique le flambeau de la vérité religieuse au milieu de cette situation, veut être pour tous une mère très aimante, bonne, patiente, pleine de bonté et de miséricorde pour ses fils qui sont séparés d’elle. »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1002514