le concile Vatican II par J. Guitton en 1963

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Cristo -  2026-06-26 18:21:57

le concile Vatican II par J. Guitton en 1963

La première session est passée, il y est observateur, il donne une conférence le 14 janvier 1963 dans l'église de Saint-Germain des Prés dont il sortira un livre "Regard sur le Concile - prophéties d'un observateur".

Remis dans son contexte, c'est un document d'époque intéressant, lyrique, plein d'optimisme (béat avec le recul).

Je partage avec vous cet extrait (p. 32) : "le Concile allait être différent de tous les Conciles qui l'ont précédé. Ce sera un concile positif et non négatif, en ce sens qu'il ne visera pas à condamner une erreur, mais à illustrer une vérité, qu'il oubliera les querelles passées, les polémiques anciennes, les condamnations, les anathèmes, pour mettre en lumière la vérité divine dans sa structure et dans son dynamisme".

Jean Guitton, "Regard sur le Concile - prophéties d'un observateur", Aubier, 1963
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001107