Comment ne pas souhaiter la reprise d'un dialogue ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pétrarque -  2026-06-25 16:42:43

Comment ne pas souhaiter la reprise d'un dialogue ?

Je suis persuadé que la FSSPX ne souhaite pas rompre les liens et qu'elle ne refuse pas le dialogue par principe.

Il s'agit simplement de considérer ce que seraient les bases du dialogue en question.

La réponse du cardinal Müller à Mgr Fellay en 2009 n'était, à ce titre, guère engageante...

Vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce point, mais je maintiens pour ma part que, si le Saint Père connaissait mieux la FSSPX et ses raisons, les sacres pourraient parfaitement servir de levier (inversé peut-être) à la reprise d'un dialogue sain.

Mais si l'on s'efforce de nouer un dialogue constructif avec les tenants de la Tradition d'un côté, il va être compliqué de les conforter dans l'idée que ce dialogue est franc en continuant de l'autre côté dans le grand n'importe quoi relativiste et le faux oecuménisme.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001048