NN. SS. Fellay et de Galarreta peuvent encore agir positivement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2026-06-25 13:24:23

NN. SS. Fellay et de Galarreta peuvent encore agir positivement

...en sursoyant, par exemple, aux sacres annoncés, et en accompagnant l'abbé Pagliarani pour se jeter dès demain aux pieds du Vicaire du Christ, afin d'implorer son pardon pour avoir envisagé sérieusement d'être relaps du délit dont ils avaient été pourtant purgés (du moins Benoît XVI l'a-t-il cru en levant leur peine médicinale) une première fois.

Je me permets de citer de nouveau saint Jean-Paul II (lettre du 9 juin 1988) :


D'un coeur paternel, mais avec toute la gravité que requièrent les circonstances présentes, je vous exhorte, Vénérable Frère, à renoncer à votre projet qui, s'il est réalisé, ne pourra apparaître que comme un acte schismatique dont les conséquences théologiques et canoniques inévitables vous sont connues. Je vous invite ardemment au retour, dans l'humilité, à la pleine obéissance au Vicaire du Christ.

Non seulement je vous invite à cela, mais je vous le demande, par les plaies du Christ notre Rédempteur, au nom du Christ qui, la veille de sa Passion, a prié pour ses disciples, « afin que tous soient un » (Jn 17, 20).




Rien n'est impossible à Dieu, et ces deux évêques ont le pouvoir de poser un acte historique.

Prions pour qu'ils le veuillent !



(pour être tout à fait honnête, je pensais intituler cette intervention "Cent balles et un mars, aussi ? " ... ou "Sicut canis ..." et la laisser plutôt vide, ou évoquer peut-être le danger qu'il y a pour les autorités à céder aux chantages de leurs subordonnés ... mais bon, il fait déjà assez chaud, n'est-ce pas ... )
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001018